Certains termes utilisés en Silat sont uniques, il est très difficile de trouver un équivalent en français; aussi ce lexique aidera les personnes qui ne sont pas familiarisées avec le "jargon" du silat et l'univers du Silat Seni Gayong.
Benkung: ceinture utilisée pour montrer son niveau ( grade ) en Silat
Bunga : Fleur. Forme dansée qu'utilise un pesilat pendant un" sparring" ou lors de démonstrations.
Buah : fruit. formes d'attaques et de contres.
Cikgu : enseignant / professeur; tous les instructeurs en Silat Gayong portent le titre de Cikgu.
Daeng Kuning : Prince Bugis originaire des Célèbes, aussi connu sous le nom de Panglima Hitam, à cause de son expertise en Silat et de sa dextérité légendaire au maniement du Sundang Lipas. Il est l'arriére-arriére grand-père de Dato'Meor Abdul Rahman, grand maître du Silat Gayong. Daeng Kunning est décédé en 1875.
Dato' : titre honorifique équivalent de "Sir" en Angleterre.
Dato'Meor Abdul Rahman : Fondateur et Grand Maître du Silat Seni Gayong. ( 1915-1991 )
Hang Tua, Laksamana : Pendant le règne du Sultan Mansur Shah de l'Empire de Malacca, Hang Tua et ses "équipiers" ont été les premiers à servir en tant que Laksamana. Hang Tua est ses quatre frères "de sang" ont servit le sultan pour faire régner la loi et la souveraineté du pays. Comme il était aimé par tout le monde, un groupe de nobles jaloux a conspiré contre Hang Tua, ce qui amena le sultan à le condamner à mort. Au lieu de cela, le premier ministre du sultan à gardé Hang Tua dans la jungle en reconnaissance de ses loyaux services. Un de ses frères de sang, Hang Jebat voulu venger la mort de Hang Tua et fou furieux força le sultan à fuir de son palais. A ce moment le premier ministre du sultan lui révéla qu'il n'avait pas fait exécuter Hang Tua; le sultan pardonna Hang Tua et lui ordonna de tuer Hang Jebat. Le combat entre les deux frères de sang était un combat à mort! Hang Jebat qui était loyal en vers son frère fût tué par Hang Tua qui était resté loyal en vers le sultan. Il est dit que Hang Tua et ses frères ont appris le Silat de plusieurs maîtres légendaires comme Sang Pertapa Nala et Adi Putra. L'arme de Hang Tua était un Kris magique, le fameux Taming Sari ( obtenu après avoir battu un pendekar du Majapahit du même nom) qui rendait tout possesseur invincible.
Ilmu : Magie
Keris / Kris / kriss: Arme traditionnelle du Peuple Malais; c'est comme une dague avec une lame sinusoïdale ou droite.
Khalifah : Chef - En Silat Seni Gayong, un Khalifah est un instructeur avancé. Il y a différents niveau de Khalifah, chacun avec un niveau de responsabilité et d'autorité.
Khatam : " achèvement d'un cours d'étude"; Dans certains Silats, quand vous avez finit d'apprendre tout ce qu'il y a, vous êtes dit "Khatam". En Silat Gayong nous avons ces cérémonies, telles que Khatam Keris, et Khatam Lembing, qui marquent la fin des études de ces armes.
Khatam Keris : cette cérémonie à lieu à la mer, après avoir finit l'étude du Kris.
Khatam Lembing : Cette cérémonie marque la fin de l'étude de la lance ( lembing); Elle a lieu prés d'une cascade.
Kunci : Clé - techniques de clés
Laksamana : "Grands Amirales" durant les âges de l'Empire de Malacca. Ils étaient généralement les meilleurs guerriers du royaume . Le plus fameux Laksamana était le légendaire Hang Tua.
Mahaguru : Grand professeur / grand maître; en Silat Seni Gayong, le seul et unique grand maître fût Dato'Meor Abdul Rahman.
Mandi Minyak : Le test de l'huile bouillante. Vous faire cuire le jus de noix de coco, jusqu'a ce que ça produise de l'huile et vous utilisez cette huile bouillante comme "lotion pour le corps".
Mandi Seni : Cérémonie que tout étudiant de Gayong doit passer avant de débuter le travail des armes. Pour cette cérémonie nous devons apporter les mêmes ingrédients que pour le Mandi Tapak", avec en plus sept sortes de fleurs et une bougie. A la fin de la cérémonie l'élève prend un bain avec les fleurs et le citron vert. Les fleurs symbolisent la nature, le parfum et la beauté de l'art.... le Seni. La bougie représente la lumière, la voie à suivre pour tous les Fils et Filles du Gayong.
Mandi Tapak : Cérémonie au cours de laquelle, l'étudiant devient "Anak Gayong" ( fils et filles du Gayong); Pour ce rituel nous devons normalement apporter un citron vert, des bananes, du tamarin et des aiguilles. Le représentant du Gayong coupe le citron vert en deux, en signe d'acceptation de l'élève qui devient alors "Anak Gayong".... fils du Gayong. Le citron vert sera entouré de sintok (une sorte de liane ) puis pour compléter la cérémonie l'élève devra prendre un bain avec "l'eau de citron" il se servira du sintok pour se frotter le corps, puis laissera l'eau sécher sans l'essuyer. A partir de ce moment l'anak Gayong sera autorisé à découvrir tous les secrets du Gayong. les Bananes seront partagées entre tous les membres présents, elles représentent une récompense, le fruit de tous les entraînements du Gayong. Les aiguilles seront jetées dans la mer, elles servent à nous montrer à quel point le Gayong est pointu et Dangereux. Et le Tamarin au goût amère (et aux propriétés laxatives ) servira à faire prendre conscience aux élèves à quel point la voie du Gayong est dure.
Parang : machette
Planglima : Haute classe de guerriers, équivalent aux Chevaliers du roi Arthur. Ils servaient le Sultan et commandaient les armées dans les batailles.
Pendekar : Quelqu'un qui a une maîtrise exceptionnelle du Silat . Rang supérieur à celui d'un maître ordinaire.
Pencak / Pentjak / Penchak : Art de combat du Nusantara. En Indonésie le Silat est appelé Pencak ou Pentjak ou encore Pencak Silat ..... Francisé ça s'écrit PenCHak... appellation déposée par Charles Joussot...
Pesilat : pratiquant de Pencak Silat.
Senjata : armes - il y a beaucoup d'armes traditionnelles "Malay": parang, keris, lembing, sundang, kerambit, etc...
Seni : art
Sihir : Magie noire
Sundang Lipas : épée lourde à double tranchant ( étude réservée à un très haut niveau de pratique)
Tanding : combat sportif
Tapak : niveau / pas / étape
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire